Salut à tous ! On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau Guardians News autour des mises à jours de Cyrkiel et Horizon. Quelques petites infos sur les refontes des de ces deux univers à venir tôt ou tard.
Cyrkiel :
- Les vaisseaux changent d’esthétique et se rapprochent plus des vaisseaux spatiaux qu’on imagine. Ils peuvent cependant naviguer sur les océans pour aller plus vite, et sont abordables de la même manière qu’un bâteau.
- Les vaisseaux changent de nom parce que j’en avais envie. Il y a cependant un lien avec la campagne.
- Les vaisseaux gagnent en puissance afin d’alléger les temps de combat. Les compétences liées sont forcément plus fortes elles-aussi.
- Les vaisseaux changent en description, en coût, et inventaire. Tout sera revu à la hausse pour plus de logique physique et économique.
- L’arsenal des vaisseau va changer de nom étant donné l’évolution de la technologie.
- Le bestiaire a été un peu étoffé, et continuera de l’être au fur et à mesure des aventures.
- Les chiffres des dégâts vont disparaître : peu importe qui ou quoi attaque, il semble important de chorégraphier les combats, et de les intensifier en fonction des réussites ou des échecs. Les critiques seront aussi bien plus importants en effets.
- Apparition du surcritique : ce dernier apparaît grâce à un jet supplémentaire lancé par le MJ. Il amplifiera potentiellement les effets du critique.
- Les PV, PE, PF et autres vont disparaître : ils seront remplacés par des états qui seront décidés par le MJ en fonction de la situation.
- Je conseille de ne pas sous-estimer les chiffres : n’hésitez pas à user de potions, de sorts, ou compétences, ou autres choses à effet. Leur utilisation permettra des actions infaisables avec un simple surcritique. Une combinaison bien placée entre quelques personnages peut potentiellement mettre fin à un combat en un tour…
Horizon :
Ça y est ! L’un des deux points qui a causé le plus de retard car il était central dans la refonte d’Horizon est enfin terminé. Il s’agit du système de classes/compétences des personnages. Celui-ci est passé par de nombreuses versions et états mais une version aboutie est enfin en finalisation et voici comme cela fonctionnera :
- Horizon proposera une liste de Carrières (allant du Marchand à l’Explorateur, en passant par le Pilote, le Scientifique ou Meshrunner), au départ 15 carrières seront proposées. Chaque carrière possède une liste de 10 aptitudes qui vous permettent de réaliser des actions uniques, d’en améliorer des courantes ou de simplifier les réussites dans des cas particuliers. En montant de niveau avec votre personnage vous pourrez choisir des aptitudes dans les carrières. Là où Horizon vous proposera du choix, c’est que vous pourrez à tout moment sélectionner une aptitude de n’importe quelle carrière sans aucune restriction ou aucun surcoût, vous permettant ainsi de mixer les aptitudes qui conviennent le plus à votre vision du personnage.
- Les Spécialisations sont ce qui récompensera les personnages souhaitant maximiser une carrière et ainsi représenter les personnages qui disposent d’une grande connaissance d’un domaine précis. Pour avoir accès à une Spécialisation, il faut avoir obtenu au minimum 8 des 10 aptitudes de la Carrière. Ainsi chaque carrière aura sa propre spécialisation. Les Spécialisations donnent accès à des aptitudes plus uniques et puissantes que celles de carrière permettant de réellement faire la différence dans certains domaines. Chaque Spécialisation offrira l’accès à 4 aptitudes uniques et puissantes ainsi qu’à des bonus permanents de certaines caractéristiques.
- Les Carrières Elites sont la confirmation ultime des compétences inégalés d’un personnage dans un domaine précis lui permettant de remplir un rôle avec une efficacité déterminante et inatteignable sans celle-ci. Les carrières Elites offrent des Aptitudes Ultimes dans des domaines très spécialisés permettant d’aller bien plus loin que ce que permettraient les carrières traditionnelles. Elles permettent également d’obtenir des bonus dans certaines caractéristiques leurs permettant de largement dépasser le 100% de réussite augmentant ainsi leurs plages de réussite critiques. L’accès aux Carrières d’Elites est soumis à plusieurs restrictions, avoir un certains nombres de points dépensés dans une ou plusieurs caractéristiques, mais aussi de posséder au moins 2 spécialisations complémentaires. Par exemple la Carrière Elite de l’Amiral, nécessite d’avoir la Spécialisation du Soldat ainsi que du Pilote ou de Meneur. Et obtenir la carrière Elite de l’Assassin demandera d’obtenir la Spécialisation de l’Agent et du Guerrier.
- Est-ce qu’on peut tout avoir ? Horizon mettra avant tout les personnages face à des choix dans leur évolution et il ne sera pas possible de tout posséder, cependant à haut niveau il est envisageable d’obtenir jusqu’à 4 ou 5 Spécialisations et un maximum de 2 Carrières Elites.