Horizon
Horizon – Technologies d’armes et armures

Les différentes technologies

Cinétique

Les armes et armures cinétiques sont les technologies les plus basiques et les plus courantes que l’on peut trouver, elles existent depuis des siècles dans l’histoire de l’humanité et bien qu’ayant évoluées reposent toujours sur les mêmes principes. Les armes cinétiques propulsent des objets à haute vélocité pour traverser l’armure de sa cible afin de lui provoquer des dégâts internes. Les armures cinétiques sont elles conçues pour absorber la force du projectile en le déviant ou en le ralentissant soit par une forme particulière ou par un blindage épais.

Les armes et armures cinétiques utilisent les règles de combat les plus simples et n’ont pas de particularités en terme d’usage.

Energétique

Les armes et armures énergétiques sont beaucoup plus récentes dans l’histoire de l’humanité et ont pour la plupart moins de 400 ans d’utilisation. La majorité des armes énergétiques reposent sur l’utilisation du laser, les armes envoient un rayon très concentré et puissant pendant une durée généralement inférieure à une demi seconde, certaines armes à énergie optent aussi pour des faisceaux continu ou pour des rafales de faisceau à puissance moyenne. Mais toutes repose sur le principe d’utiliser la chaleur extrême délivré par le rayon d’énergie pour blesser son adversaire ou son armure. Les puissances délivrées permettent bien souvent de trancher facilement les armures conventionnelles et seul un blindage classique très épais pourrait ralentir le tir. C’est pourquoi les armures énergétiques ont finies par apparaitre, en réalité ces armures n’utilisent aucune énergie particulière contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser mais sont conçu dans des alliages semi réfléchissant et conçu pour partiellement dévier les faisceaux ou en absorber la chaleur, ces armures bien qu’efficace contre les faisceaux des armes à énergie sont très fragile face aux projectiles solides des armes cinétiques.

Les armes à énergie cause généralement des dégâts plus important que leur équivalent cinétique mais ne peuvent tirer plus d’une fois par tour en raison d’une surchauffe rapide. Les armes à énergie réduisent de 2 les défenses cinétique par tir mais ne réduisent aucunement la défense des armures énergétiques même en cas de réussite.

Impulsion

Les armes à impulsions utilise une technologie récente qui à vu le jour suite à l’accroissement de l’utilisation des équipements technologique personnel sur le champs de bataille. Les armes à impulsions ont d’abord été conçues dans le but de proposer une alternative aux armes énergétique et cinétique qui serait aussi efficace contre tous les types d’armures en utilisant des projectiles ionisés. Le rendu ne fut pas celui attendu mais la technologie trouva une utilité par ses propriétés disruptive. Les armes à impulsion endommage rapidement le matériel technologie et bien que sont efficacité soit moindre dans le but de tuer par rapport à d’autres technologie ses capacités handicapantes sont parfois très recherchées.

Les armes à impulsion réduisent la réserve d’énergie de la cible d’autant que ses dégâts en cas d’attaque réussie.

Alliage Hybride

Les armures en alliage hybride sont conçue pour être un parfait compromis entre le blindage cinétique et le blindage énergétique. Il s’agit d’un alliage semi-intelligent qui est capable de s’adapter au type de projectile reçu se solidifiant à l’impact d’une balle ou répartissant la chaleur d’une arme énergétique. L’alliage hybride remplis correctement cette fonction étant aussi efficace contre l’une ou l’autre technologie mais sa résistance globale s’en retrouve réduite.

Les armures hybrides ne sont pas affectées par les avantages des technologies énergétique ou cinétique, réduisent de moitié les effets des armes à impulsion sur la réserve d’énergie et réduisent également de moitié les effets des technologies plasma et AM.

Plasma

La technologie du Plasma est présente depuis les débuts de les débuts de l’expansion de l’humanité au delà de son système d’origine grâce aux réacteurs à fusion utilisées dans les vaisseaux mais la miniaturisation de cette technologie au fil des siècles n’a permit son arrivée dans l’armement personnel que depuis quelques décennies et reste une technologie extrêmement cher à obtenir tant elle est complexe à produire. Cependant l’efficacité des armes au plasma n’est plus à prouver, utilisée depuis 2 siècles dans l’armement des vaisseaux elle est capable de faire fondre les blindages avec une efficacité remarquable son seul compromis étant la portée réduite de cette technologie le plasma ne restant pas stable suffisamment longtemps pour atteindre des cibles très éloignées.

La défense des armures cinétique ne réduit pas les dégâts du plasma mais celle-ci est tout de même réduite de 2 pour chaque attaque réussi au Plasma. Contre des défenses énergétique le plasma n’est affecté que par la moitié de la défense de l’armure et subit une réduction de 1 point par attaque.

AM – Accélération Magnétique

Les armes AM utilisent l’électromagnétisme pour propulser un projectile à une vitesse extrêmement élevée, le projectile accumulent alors une importante énergie cinétique libérée lors de l’impact avec la cible. Les armes AM sont utilisées depuis très longtemps dans le combat spatial mais depuis peu dans l’armement personnel en raison de son encombrement. Aujourd’hui il s’agit d’une technologie plus accessible généralement réservée aux armes longues (fusil de sniper ou de précision) mais qui commence à apparaitre dans des armes aussi courte qu’un révolver.

Les armes AM sont conçues pour broyer le blindage des véhicules et bâtiment et son usage sur des cibles humanoïdes rend sont efficacité contre des cibles blindées remarquables, les dégâts de l’arme sont entièrement appliqués sur la défense de la cible, si celle-ci n’a plus de défense ils sont alors doublés sur l’armure.