Guardians News

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Cette semaine on fait un tour d’Horizon de Cyrkiel !

Salut à tous ! On se retrouve cette semaine pour notre premier Guardians News complet. Au programme un petit tour de la refonte de Cyrkiel en cours. On se retrouve également pour faire un point sur l’avancement d’Horizon, ce qu’il y a de prévu et où en sont les travaux.

Cyrkiel

  1. Recherche d’une nouvelle bannière en cours, pour mieux représenter l’esprit des genres auxquels Cyrkiel s’identifie (aucun rapport avec la non-binarité ou les queers).
  2. Éclatement de Swiat : les huit continents deviennent chacun une planète à part entière dans un système solaire dont le nom est encore inconnu pour le MJ. Ces planètes seront trouvables dans l’onglet des Races. La description de ces planètes est en cours d’écriture, et détaillera les conditions climatiques, les ressources trouvables, les types de faune et flore principaux, ainsi que les satellites qui pourraient graviter autour de chacune.
  3. Les livres à disposition sont toujours valables pour l’ancien lore, mais seront corrigés au fur et à mesure pour coller exactement aux modifications majeures apportées.
  4. Concernant les vaisseaux, ceux-ci sont désormais plus avancés technologiquement : ils ont désormais la possibilité de voyager à travers l’espace et dans les airs grâce à des propulseurs et des systèmes anti-gravitationnels spécifiques. Il est cependant interdit à un vaisseau de survoler une zone peuplée : les routes aériennes sont prédéfinies, et sera considéré comme pirate tout bâtiment ne respectant pas ces règles. Pour des raisons économiques et de carburant, les voies maritimes seront toujours préférées par les vaisseaux afin de profiter de la poussée des courants.
  5. Le calendrier universel Dwunogi sera conservé : le hasard a bien fait les choses en provoquant chez toutes les planètes une rotation équivalente. Cependant, les saisons ne seront plus inscrites, étant donné la singularité de chaque planète au niveau du climat.
  6. Ajout de 48 nouvelles races existantes dans 2 autres systèmes solaires différents. Celles-ci ne seront pas jouables avant longtemps, mais seront un jour rencontrées. L’onglet des Races les comportera cependant toutes, bien que les informations les concernant resteront cachées pour un bon moment.
  7. Les nouvelles races englobent forcément leurs propres cultes qui seront ajoutés au fur et à mesure dans l’onglet Divinités, bien que les informations resteront confidentielles pour un bon bout de temps.
  8. Ajout de la zone Familier sur la fiche de personnage. Elle comportera éventuellement un ou deux êtres de la faune que vous auriez pu apprivoiser au cours de votre voyage, avec leurs caractéristiques et leurs capacités.
  9. Ajout de la zone Comptabilité sur la fiche de personnage. Elle comportera éventuellement un ou plusieurs commerces avec qui vous aurez créé un lien économique prospère. Cela vous permettra de créer une autre source de richesse via l’investissement et la capitalisation. Libre à vous par la suite de donner des directives ou des conseils en fonction de votre pourcentage d’actions dans le commerce en question.
  10. Ajout de la zone Flotte sur la fiche du vaisseau. Elle comportera les vaisseaux qui seront à votre disposition et avec qui vous travaillerez. Cela permettra d’envoyer quelques alliés effectuer divers types de tâches, pour faciliter votre ascension économique ou vous donner un coup de main pour certaines missions dangereuses.
  11. Suppression des PM, PA et PS. Les PF (Points de Fatigue) serviront désormais à utiliser les compétences. Les actions d’attaque et de défense ne feront plus dépenser de PF. Le fonctionnement des PV (Points de Vitalité) et des PE (Points d’Eter) reste le même. La quantité de Points à distribuer sera revue drastiquement à la baisse.
  12. Suppression du nombre de munitions de base pour les armes à projectiles. Elles sont considérées comme illimitées, sauf dans certains contextes définis par le MJ.
  13. Les niveaux de rareté des équipements n’existent plus officiellement, et ne se baseront que sur la rareté du matériau utilisé pour les concevoir. Ainsi, la matière usée définit la puissance d’un item.
  14. Suppression du tableau de réputation étant donné la multitude de nouvelles factions et groupes qui se définissent au fil du temps. La réputation au sein d’une ville est cependant liée à la planète entière en fonction de la communication des PNJ entre eux. Il en va de même pour les secteurs du système solaire.
  15. Création d’un onglet Bestiaire avec les Fuspo et les Euflo. Le bestiaire sera rempli au fur et à mesure par les créatures que vous rencontrerez durant vos périples. Chaque créature peut devenir un “familier”.
  16. Mise à disposition de la fiche en travaux.

Horizon

Oui on sait on sait, Horizon on l’attend depuis longtemps (ou alors on l’attend plus parce que ça fait trop longtemps) mais comme ça a été dit sur le discord on est plus proche de la fin que du début le système de jeu est relativement bien en place et une grande partie de ce qu’il reste à faire est d’agrandir la quantité de contenu pour le lancement et de peaufiner quelques systèmes du jeu comme celui du combat à distance.

Cette semaine il y a quoi au programme ? On va faire un petit tour de tout ce qu’il sera possible de personnaliser sur votre personnage et de ce qui va le définir dans l’univers SF d’Horizon :

  1. L’Origine : Vous pourrez choisir une origine à votre personnage, celle-ci pourra être liée à une faction dans laquelle il a grandi (Union, Alliance, Empire, Corporations etc…) ou à un type d’environnement (Colonies extérieures, Vie dans les vaisseaux et stations etc…). L’origine permettra d’accéder à certaines aptitudes uniques ou d’en obtenir plus rapidement, elles modifieront également le niveau des compétences de départs.
  2. Les Compétences : Les personnages d’Horizon sont définis en grande partie par leurs compétences. Chaque personnage possède une valeur allant de 0 à 100% (ou plus) dans les 30 compétences disponibles.
  3. Les Dons : Les dons sont des particularités qui peuvent définir un personnage, il s’agit de caractéristiques que le personnage ne peut pas acquérir par l’apprentissage mais qu’il a acquis dès la naissance ou spontanément (par exemple un don d’ambidextrie, une mémoire surdéveloppée, une taille surhumaine etc…).
  4. Les Capacités Héroïques : Les Capacités Héroïques sont des capacités puissantes qui peuvent être utilisées en dépensant des points d’Héroïsme (distribués par le MJ à chaque fin de séances). Par défaut les personnages peuvent utiliser toutes les compétences Héroïques sans les acquérir mais il est possible d’en choisir certaines afin de les utiliser à coût réduit.
  5. Les Aptitudes : Les aptitudes sont des capacités actives et passives qui permettent de définir grandement le rôle d’un personnage dans l’univers d’Horizon. Les Aptitudes permettent d’utiliser des compétences avec une plus grande efficacité dans des situations variées, de débloquer la capacité d’utiliser certains types d’équipements, de devenir plus performant dans des rôles particuliers etc… Certaines aptitudes possèdent des restrictions (la majorité du temps la nécessité de posséder d’autres Aptitudes particulières).
  6. Les Carrières : Les Carrières sont des ensembles d’Aptitudes et bonus de Compétences permettant de devenir particulièrement puissant dans un rôle particulier (Tireur d’élite, Chercheur, Contrebandier, Politicien etc…). Les débloquer nécessite d’atteindre un certain nombre de conditions allant de posséder un certain niveau de compétence à la réalisation de certains exploits.
  7. Les équipements : Les personnages pourront bien entendu posséder un large éventail d’équipement qui pourront servir à tout les types de rôles. Si l’univers d’Horizon reste un univers dans lequel les combats et les conflits sont mis en avant, le reste des types de personnages ne seront pas en reste du côté du matériel.
  8. Les Augmentations : Dans Horizon il est possible de modifier son corps afin de l’adapter à ses besoins. Les implants cybernétiques seront bien entendu de la partie mais il sera également possible de ce pencher du côté des modifications génétiques qui offriront un type d’avantages bien différent mais tout aussi utile.

Prochaine édition

On se retrouve bientôt pour le prochain Guardians News avec des infos sur les changements à venir dans Elorn (le rework des races sera abordé) ainsi que la suite de la présentation d’Horizon dans laquelle on va commencer à rentrer plus en détails. On aura sans doute du neuf côté Cyrkiel également.

A bientôt !